Logiciels C3

Logiciel de « Calcul et Conception des Convoyeurs », qui se décline en 3 niveaux de performance pour couvrir tous les besoins, de la machine la plus modeste aux grands convoyeurs de plusieurs dizaines de kilomètres et manutentionnant des débits importants.

Nos logiciels intègrent les normes techniques et de sécurité (Directives Machines Européennes).

Les logiciels C3 s’appuient sur une expérience exceptionnelle, acquise depuis 1986 par Marc des Rieux, président de C3-Expert qui est certifié par l’OPQIBI « Ingénierie des ouvrages et systèmes industriels – Étude en manutention » (références).

Les logiciels C3 bénéficient d’une ergonomie étudiée qui facilite la prise en main, ce qui représente un gain de productivité appréciable.

Le paramétrage des écrans "Préférences" et les bibliothèques générales et personnalisées contribuent à cette facilité d’emploi.

Le nombre de saisies nécessaires pour un calcul peut être réduit ; dans ce cas,les valeurs manquantes sont proposées par défaut et sont en concordance avec les valeurs « métier ».

Les outils « Avertissement, Audit, Graphe » sont autant d’assistants à la compréhension du monde du convoyeur et d’aide à la conception. Le dossier « aide », par sa densité et la richesse de son contenu, a valeur de cours sur la technologie des convoyeurs.

Les systèmes de calcul itératifs, dont les duplications « conception optimisée » est la valeur ajoutée par excellence.

Les logiciels C3 donnent une évaluation pertinente du nombre de risques et en cela ils répondent aux exigences des Directives Machines et normes de sécurité pour la conception des convoyeurs. Ce volet « sécurité » est indispensable pour l’établissement  des déclarations de conformité CE.

Les qualités des logiciels C3 apportent un retour sur investissement particulièrement court et une notoriété du fait des conceptions optimisées.

La gamme de logiciels C3

Ce niveau couvre 80 % des besoins en calcul, pour des convoyeurs :

  • Entraxe : ≤ 300 m
  • Commande : 1 seul groupe de commande
  • Profil en long : 3  sections
  • Inclinaison : horizontal et ascendant
  • Modules pratiques : tous les modules « terrain »

Ce niveau est destiné aux machines déjà complexes, dont celles qui sont avec chariot verseur, à double sens de marche, descendant avec puissance restituée.  

  • Entraxe : 0 à ≤ 1500 m
  • Commande : maxi 2*2 groupes de commande, équipés de 1 à 2 moteurs
  • Répartition des groupes de commande : en tête, brin retour en tête, brin retour en queue, en queue … soit 46 combinaisons
  • Profil en long : n sections
  • Particularité : intègre les chariots verseurs, les sections successivement en charge et à vide
  • Inclinaison : tous les cas
  • Modules pratiques : tous les modules « terrain »

Ce niveau est destiné aux très grands convoyeurs, notamment avec courbes complexes (horizontale+convexe+concave) ; les machines spéciales comme les convoyeurs à bande tubulaire.

  • Entraxe : XXL
  • Commande : maxi 2*2 groupes de commande, équipés de 1 à 2 moteurs
  • Répartition des groupes de commande : en tête, brin retour en tête, brin retour en queue, en queue … soit 46 combinaisons
  • Commandes  auxiliaires : n boosters et rétro-boosters  répartis selon le besoin sur brin porteur et sur brin retour.
  • Profil en long : n sections
  • Particularité : intègre les chariots verseurs, les sections successivement en charge et à vide
  • Inclinaison : tous les cas
  • Modules : tous les modules « terrain »

Ce logiciel est intégré dans C3. Il permet de calculer les paraboles de chute directes. Cet outil est indispensable pour placer le tambour de jetée du convoyeur amont par rapport à la bande en aval.

Ce logiciel réalise des calculs très complexes qui permettent de calculer tous les cas de parabole de chute, avec une représentation en 3 dimensions. Il calcule également le débit instantané et l’écoulement du matériau manutentionné au point d’alimentation de la bande aval.

Modules de calculs spécifiques et pratiques, très utiles pour des applications sur site :

  • Calcul de la tension et ou  de la flèche de la bande
  • Calcul pour le réglage « fin » des tambours en x, y, z
  • Calcul des surtensions excessives dans les bords de bande
  • Calcul de la longueur d’une bande sous forme de bobine
  • etc…